Grève Nationale du 13 février 2019

 

Les travailleurs et travailleuses méritent du respect

 

Un signal clair a été lancé le 14 décembre dernier, lors d’une journée d’action nationale. Ce jour-là, des milliers de travailleurs ont exigé une augmentation sérieuse des salaires, moins de pression au travail,une articulation saine entre vie privée et vie professionnelle et des fins de carrières décentes.

Il s’agissait de dénoncer également ce qui a été imposé aux travailleurs depuis des années : la modération salariale, un saut d’index et une nouvelle loi truffée de dispositions qui ne permettent pas une négociation sereine. Dans ces circonstances, la coupe est pleine : de nombreux travailleurs ne sont plus en mesure de travailler encore plus longtemps et de manière encore plus flexible. Ils ne tiennent tout simplement plus le coup.

Les revendications du 14 décembre font clairement écho à l’absolue nécessité que chacune et chacun puisse vivre dignement. Ces dernières années, la presse a abondamment commenté la bonne santé de l’économie, l’ampleur des créations d’emplois, la pénurie de main-d’œuvre. Dans le même temps, les cotisations sociales patronales ont été réduites, les employeurs peuvent garder en poche le saut d’index (chaque année), l’impôt des sociétés a été diminué pour toutes les entreprises, les services publics et la sécurité sociale ont été mis à mal, et ce, sans que cela ne se traduise par une amélioration des salaires, en particulier pour les salaires minimas.

Dans ces conditions, la nouvelle loi de 2016 sur les salaires, qui conduit, avec ses dispositions douteuses, à des augmentations salariales maximales de seulement 0,8% sur deux ans, rend la conclusion d’un accord interprofessionnel impossible.

Au vu de l’impossibilité d’aller plus loin sur ce point dans les discussions avec les employeurs, les instances de la CSC, la FGTB et la CGSLB ont décidé, en guise de protestation, de lancer un mot d’ordre de grève nationale le mercredi 13 février dans un maximum d’entreprises.

Lors des réunions au sein du Groupe des 10, les organisations syndicales ont également mis sur la table d’autres revendications qui doivent déboucher sur des solutions concrètes répondant aux attentes du monde du travail :

  •  Augmentation significative des salaires minimas
  •  Augmentation des allocations sociales et des pensions pour à tout le moins les porter au-delà du seuil de pauvreté
  •  Redessiner le cadre des fins de carrières (RCC et crédits-temps)
  • De meilleures possibilités de combinaison entre le travail et la vie privée
  • Des mesures concrètes permettant une amélioration de la mobilité comme la généralisation du tiers-payant pour les transports en commun et remboursement de l’indemnité vélo.

Au-delà de ces revendications pour lesquelles des réponses et des solutions doivent être trouvées à court terme, il est indispensable que des discussions et négociations puissent être engagées à propos d’une juste transition vers une économie plus saine et plus durable et qui anticipe également les conséquences de la digitalisation de l’économie.

 

 

Plus d’informations:

François Reman (CSC): 0488 25 78 41

Nicolas Deprets (FGTB): 0491 52 22 77

Didier Seghin (CGSLB): 0473 78 06 18

 

Téléchargez le document ,cliquez sur l'icon.

                                                       

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

                                                      

Projection du 29 septembre 2017

Parcours de la manifestation

Intervention à la Commission Européenne

Intervention de la Marche Mondiale des Femmes lors de la Commission des droits des femmes et de l'égalité des genre à la Commission Européenne (à partir de 1'05''40), le 25 septembre 2017.

https://www.youtube.com/watch?v=83ZwxD3lyhQ 

Info RE 2017

Rencontre Européenne de la Marche Mondiale des Femmes 2017

28 september au 1er octobre 2017 - Bruxelles

 

Quoi ?

Trois jours de rencontre pour :

  • Lancer une campagne européenne pour le droit à l’avortement. Manifester et demander l’inscription des droits sexuels et reproductifs comme droits fondamentaux pour l’égalité en Europe.

  • Elaborer des propositions stratégiques pour lutter contre les violences de genre et la pauvreté, face à la crise économique et financière.

  • Renforcer nos propositions sur les différents points abordés en élaborant une action publique, politique et revendicative à l’adresse de l’Europe en tant qu’institution, avec la participation des intervenantes de la rencontre ainsi que des associations membres de la coordination nationale.

Comment ?

A l’occasion de la Journée Internationale du droit à l’avortement, le 28 septembre 2017, nous nous rassemblerons tout d’abord pour revendiquer le droit à l’avortement dans toute l’Europe.

Cette manifestation sera poursuivie par la Rencontre européenne de la MMF 2017, qui nous permettra d’échanger et de débattre sur nos stratégies, nos activités, nos efforts et nos luttes, afin de produire un plaidoyer et d’élaborer des actions politiques concrètes à l’adresse des gouvernements.

Quand ?

Manifestation et marche : 28 septembre à partir de 17h30.

Rencontre : du 29 septembre au 1er octobre 2017 (jusqu’à midi).

Horaires :

-          Vendredi 29/09 : de 9h30 à 17h30 et soirée vidéo de 18h à 20h30.

-          Samedi 30/09 : de 9h30 à 18h30.

-          Dimanche 01/10 : de 9h30 à 13h.

Où ?

Manifestation et marche : Quartier européen.

Rencontre : Amazone (Rue du Méridien 10, 1210 Bruxelles).

Qui ?

Les déléguées européennes de la  MMF, les membres de la MMF – Belgique et des associations alliées aux luttes féministes.

 

Flyer de la Manifestation

Manifestation du 28 septembre 2017

pour le droit à l'avortement dans toute l'Europe

 

Site web : http://avortementeurope.org/

Pétition : https://www.change.org/p/les-gouvernements-des-pays-d-europe-pour-le-droit-%C3%A0-l-avortement-partout-en-europe?recruiter=17173164&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page

 

Autres signataires : Marche Mondiale des Femmes Belgique / Wereldvrouwenmars vzw, Le Monde selon les Femmes, Université des Femmes, Synergie Wallonie, Flora, Forum interrégional des Femmes congolaises (Firefec), Comité International Péruvien, Centre d'Action Laïque, Centre d’Action Laïque de Charleroi, Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, Campagne ROSA, Femmes Prévoyantes Socialistes, Lobby européen des Femmes, Femmes CSC, Sensoa Femmes,   Caravane pour la paix et la solidarité, Bruxelles Laïque, Fédération des Centres de Planning Familial des FPS, Plateforme Abortion Rights, Groupe d’Action des Centres extra-hospitaliers pratiquant l’avortement (GACEHPA), LUNA, Espace Genre de la Maison de l'Amérique Latine,, Nederlandstalige Vrouwen Raad (NVR), Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB), Women in Development Europe (Wide+), Centre National de Coopération au Développement (CNCD), Elles sans frontières: militantes féministes polonaises en Belgique, Congrès des femmes polonaises à Bruxelles, Femmes belges et latino-américaines, Furia, Emission de radio Palabra de Mujer, Coordination liégeoise de la MMF, Coordination des femmes solidaires d’Ans, Amnesty International Belgique, Young Feminists Europe, European Pubic Service Union (EPSU), La Maison de la Famille, ACRF Femmes en milieu rural, Barricade asbl, Friends of Earth Europe, Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, Fédération Générale  du Travail de Belgique / Algemeen Belgisch Vakverbond (FGTB / ABVV), AWSA-be Association féministe, laïque et mixte pour les droits des femmes originaines du monde arabe, Ecolo Belgique, Collectif de femmes de Louvain-la-Neuve, Oxfam Solidarité Belgique, Parti du Travail de Belgique (PTB), Lights4Rights, Quartiers du Monde Europe, Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM) Europe, Women in Development Europe (Wide+), Charlotte Pezeril, Directrice scientifique de l'Observatoire du sida et des sexualités de l'Université Saint-Louis Bruxelles, Centro de estudios e investigaciones sobre Mujeres (Espagne), Centre National des Employés Belgique (CNE-CSC), Amazone, Ville de Bruxelles. 

 

Version A4 :

 

Version A5 :